Jigsaw falling into place

Pour apprécier ce post, il serait intéressant que vous ayez lu et écouté la chanson suivante de Radiohead  »Jigsaw falling into place. » 

http://www.youtube.com/watch?v=GoLJJRIWCLU

Brièvement, parfois je crois que quand je serai vieux, je vais voir ma vie comme une partie de Tetris. Jigsaw falling into place. Je crois que je subis l’influence majeure de l’émission de télévision How I met your mother. J’aime croire qu’avec le recul, je vais pouvoir placer les événements présents comme étant faisant partie d’un tout. J’entends déjà  mes amis athés me traiter de traître parce que je parle de destin ou d’un concept qui ressemble à ça. Non je parle de faire de la sémiologie à rebours. (OK, je pète de la broue avec mes concepts, c’est voir des signes partout tout le temps! Par exemple voir des animaux dans les nuages, des sens cachés dans les nombres, etc. ) 

Dans cette série, le personnage principal raconte comment il a rencontré la mère de ses enfants, à ses enfants. Et tout au long de l’émission, il prend les événements de sa vie et les relativise; les bons coups sont des événements qui lui permettent d’espérer, les mauvais sont des épreuves qui l’amènent au bonheur. Le cercle parfait de la pensée magique. 

On ne se mentira pas, je n’ai aucune raison de me plaindre. J’aimerais quand même ça soit me sentir aspiré dans un tourbillon qui m’amène à un futur génial. Comme la chanson, que les pièces de mon casse-tête se placent; 

Jigsaw Falling into Place
Just as you take my hand
Just as you write my number down
Just as the drinks arrive
Just as they play your favourite song
As your bad day disappears
No longer wound up like a spring
Before you’ve had too much
Come back in focus again  

The walls are bending shape
You got a cheshire cat grin
All blurring into one
This place is on a mission

Before the night owl
Before the animal noises
Closed circuit cameras
Before you comatose

Before you run away from me
Before you’re lost between the notes
The beat goes round and round
The beat goes round and round

I never really got there
I just pretended that I had
Words are blunt instruments
Words are sawn off shotguns

Come on and let it out
Come on and let it out
Come on and let it out
Come on and let it out

Before you run away from me
Before your lost between the notes
Just as you take the mic
Just as you dance, dance, dance

A Jigsaw falling into place
So there is nothing to explain
You eye each other as you pass
She looks back and you look back
Not just once
and not just twice
Wish away your nightmare
Wish away the nightmare
You got the light you can feel it on your back
[A light,] you can feel it on your back
Your jigsaw falling into place

Est-ce que c’est possble que ce soit aussi simple? Ça se peut bien. Je crois bien que oui. Mais il manque un élément dans cet équation, toutes ces barrières qu’on se met. Vous aurez compris qu’il y a ici un anecodte rempli de  »awesomeness » et de retenu dans les détails, et que le quote du post  »Voleur de quote » est la réaction de l’autre partie. Et voilà mon point; est-ce que ça mène quelque part, est-ce que ça fait partie d’un grand Plan;

 »A Jigsaw falling into place
So there is nothing to explain
You eye each other as you pass
She looks back and you look back
Not just once
and not just twice
Wish away your nightmare
Wish away the nightmare
You got the light you can feel it on your back
[A light,] you can feel it on your back
Your jigsaw falling into place »

Ça donne envie de croire.

8 commentaires

  1. « J’entends déjà mes amis athés me traiter de traître parce que je parle de destin ou d’un concept qui ressemble à ça. Non je parle de faire de la sémiologie à rebours. (OK, je pète de la broue avec mes concepts, c’est voir des signes partout tout le temps! Par exemple voir des animaux dans les nuages, des sens cachés dans les nombres, etc. )  »

    Je ne crois pas que tu es un traitre AT ALL. Comme tu dis, c’est dans la course au concepts expliquant notre place dans ce petit monde qui semble infinit, qu’on finit par voir ou vouloir voir une carte sociographique, un chemain ou raisonnement qui, avec le recul, dessine le Rembrandt avec ce qui semblait etre a premiere vue, une peinture a numero fait par un aveugle dyslexique daltonien.

    And for the record, that song rocks and seems to be the theme song we were looking for!

    J'aime

    • Mais il est faux ce chemin; elle est fausse cette impression. C’Est l’équivalent du  »merci mon dieu d’avoir sauvé ma fille » sans lui reprocher de lui avoir faucher son mari, sa maison, sa vie….C’est la peur dude, c’est la preuve que le singe est descendu trop vite de l’arbre, c’est la déresponsabilisation de ses responsabilités et de ses torts….et I resent your dyslexic comment! One day.. one of these days, dyslexic will untie!! »

      En version accoustique ou a la façon President of the united states of America, fucking a’!

      J'aime

      • Love the Untie!

        Et je sais que ce feeling est faux, MAIS je crois que si on avait pris trop notre temps a decendre de ce foutu arbre d’autres problemes aurait bien pu rendre les choses pires quelles le sont…CroMag qui prend la tete sur Homo Sapiens, Homo Floriensis decouvre le bateau et on viverait maintenant dans un Shire rempli de double entendre a character sexuel. Mais bon je diverge un peu du sujet…

        Quand a la deresponsabilisation et bien ca C sur que l’apat du gain est fort en Christ (pun intended). Pourquoi grandir et vivre avec des responsabliites qui affect non seulment ton microcosme mais aussi ton macro environement quand tu peux faire le party 24/7, fermer les yeux sur tes problemes et se dire: y a un grand projet et j’attends que ca me tombe tout cuit dans le bec!

        Et j’aime bien le concept PUSA!! (Upbeat Radiohead?Holy Depression Batman!)

        J'aime

  2. wow…JF…qui parle de destin, peut etre pas le meme dont je connais et crois mais tout de meme…tu me connais, tu sais comment moi j’y crois, que notre jigsaw puzzle ce place tranquillement sur notre passage,mais avec certains éléments imprévus en cours de route qui peuvent déplacer certains morceaux, les replacer ailleurs ou plus tard.

    C’est un de tes article les plus beaux je crois…rempli d’espoir…positif. Je me vois et me sens dans ce post. Étrangement je ne peux que me demander a quoi tu pensais en écrivant tout ca….

    J'aime

    • A vrai dire, contrairement a ce qu’a laisse penser et au truc qu’on a parlé sur msn, je n’y crois, ni n’aimerais y croire. Mais quand quelque chose fonctionne, c’est simple, c’est facile,  »on dirait que c’est arrangé avec le gars des vues! » Y’a pas de nécessité pour les difficultés, les revers, les complications.
      You know; deux personnes décident de prendre du temps pour eux, rien ne peut les empêcher, pas même un concert. C’est naturel, ça va de sois. La nervosité, l’excitation. Y’a pas d’échange de propos, y’a pas de destin. C’est juste du présent. Y’a rien dans le passé qui a mené a ça, y’a pas de plan, de  »Master Plan », pas de puppet master….
      y’a juste deux adultes qui ont pris d’instinct une décision, c’était pas écrit nulle part. Sinon ça perd de sa valeur. Chaque événement n’est pas qu’une brique.. Pis ça s’arrête quand au juste cette montée du destin vers son point culminant?

      Comment tu te vois et te sens comment dans ce post? Pas pour te contre-dire, juste pour savoir.

      J'aime

  3. Ok comme ça fait longtemps que tu l’attends, voici : «Est-ce que c’est poss(i)ble que ce soit aussi simple?» et «Vous aurez compris qu’il y a ici un(e) anec(do)te rempli(e) de ”awesomeness”», mais c’est juste des oublis, alors j’ai juste l’air «mean» et «pickie»…
    Bah! Aussi bien l’assumer! Qu’en dis-tu?
    Sérieusement, parfois certaines choses semblent tellement arrangées avec le gars des vues que j’attends juste que la musique parte et que le narrateur se mette à dévoiler mes pensées au public en halène! Alors que, d’autres fois, the movie guy just sucks and should really get fired à grand coups de pied dans le derrière!
    Un casse-tête, peut-être, mais si c’est est un, il est en pâte à modeler selon moi… Parce que parfois, on peut réussir à faire rentrer le morceau en gossant un peu.
    Je dois acquiescer que c’est vrai que ça donne envie d’y croire par contre. Croire que ça peut être facile comme ça, qu’en fermant les yeux très fort, quelque chose de merveilleux peut se produire, sans conséquence. (Complexe de Pinocchio : Look! I’m a real live boy!) N’est-ce pas parce que les événements heureux et les moments de bonheur effacent un peu les efforts et la sueur qu’on a investi pour les réaliser, que tout peut sembler facile?
    C’est possible…

    J'aime

  4. c`est vrai qu`il y a des signes malheureusement on n ai pas toujours attentif et cela nous détourne de notre véritable destiné….c`est ce qu`un chat rose ma dit un soir d`extace

    J'aime

  5. Ok point form comment:

    – Je n’avais pas compris que tu parlais de destin jusqu’à ce que tu parles de tes amis athés. Voir un sens à ta vie une fois qu’elle a passé n’est pas du destin… selon moi

    – Moi je vois toujours des bonhommes dans les nuages! TOUJOURSSSS!!!!

    – fuck le destin! C’est juste à la fin du jeu que tu peux dire « Ah bin oui c’était comme ça que ça devait se passer », mais t’aurais dit la même chose si autre chose serait arrivée… on a besoin de comprendre tout et donc on se crée ce destin pour expliquer ce qui se passe et nous rassurer… moi je dis vive le chaos et de toute façon tout ce qui arrive est le résultat d’une manipulation, il n’y a pas de hasard… la manipulation peut être la mienne ou la tienne ou la sienne, mais à la fin il y a toujours quelqu’un qui controle la situation…

    – mais oui, quand tu seras vieux toi aussi tu feras une belle cronographie avec ta vie passée et tout fera du sens seulement parce que t’auras voulu lui en donner un.

    J'aime


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

