Une limite à la liberté d’expression?

Je ne pensais plus que ces discussions étaient pour être à la mode en 2009. Je suis super naif et j’étais certain qu’on se dirigeait tranquillement vers cette utopie ou sérieusement tout peux être dit, fait tant et aussi longtemps que personne n’était blessé. Et c’est là le problème, tout le monde est blessé pour tout.

Je crois sérieusement que tout peux être dit quelque soit le degré de méchanceté, le degré de haine, le degré d’ignorance. Mon argument est que j’aime connaître exactement le degré de stupidité de l’autre. J’aime mieux savoir qu’un voisin est raciste pour soit le faire chier ou l’éviter dans certaine situation. Aussi, la plupart des situations qui fait réagir quelqu’un n’a pas rapport avec la personne qui fait l’acte mais est a 100% la responsabilité de la personne blessée. Un des meilleurs exemple de ça me vient de Penn Jilette dans un de ses vidéos podcasts. Il raconte que lorsque sa mère est décédée il s’est mis à écouter un film de Colombo et dans celui-ci, quelqu’un meurt (c’est 100% des histoires de Colombo) et Penn s’est mis à pleurer. Il était vraiment fâché avec le film. Pourquoi? Parce qu’il avait un truc non réglé et peut-être aussi parce qu’il (il le dit lui-même) n’était probablement pas prêt à faire partie du vrai monde.

0,1020,1591360,00

Un autre exemple, et c’est celui-là qui me fait réagir, est la saga d’un artiste qui a fait un gnome en or qui fait le salut nazi. Vous pouvez relire cette phrase pour être certain, moi aussi je l’ai fait. Les sociétés juives se sont insurgées, les associations artistiques aussi, pas encore lu que les associations de protection de nains de jardin avaient émis de commentaires. Je suis pas certain ce qui choque. La liberté d’expression de l’artiste, quelques soient ses motivations ou son message, est beaucoup plus importante que ce que quelqu’un peut en penser ou en ressentir. C’est probablement difficile à réaliser, mais de l’exprimer l’emporte sur le résultat. (svp, pas d’exemple extrême pour me contredire du genre  »et si c’est tuer la façon de s’exprimer » ou quelque chose du genre) Et, de la mêm façon, les gens mécontents doivent le dire, mais surtout pas en censurant.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

