Comment les rumeurs et les légendes urbaines naissent.

Deux informations à avoir absolument (lol?) Je vais à la buanderie  »Chez Bobette » à toutes les semaines pour faire mon lavage et depuis quelques semaines, il y a une série de feux dans la plateau Mont-Royal. Les gens en parle quand même beaucoup dans le quartier parce c’est inquiétant et que franchement ils sont tannés de parler de température. L’homme qui est souvent derrière le comptoire et qui doit plier des sous-vêtements à tous les jours en parle de ces incendies. Beaucoup. Et, vraiment, sans qu’on lui en parle.  »As-tu entendu les camions hier soir », qu’il demande;  »C’est le troisième en une semaine », qu’il affirme. Je lui avoue que non et que je ne sais pas, mais ça ne l’arrête pas.  »Ça arrive toujours dans des chantiers de construction, tu sais comment c’est corrompus les chantiers »; et tout il sort cette bombe,  » c’est toujours comme ça avant les élections ».

Je prends un moment pour respirer parce que à ce moment là, je viens de recevoir de l’information. Il était 20:40-ish, donc le dude a eu plus de 12 heures pour répandre cette information. Il se base sur quoi? Ses observations? Dans la même minute il parle de mafia, de feu, d’élections, de complots, de pyromanes!  »On aurait vu quelqu’un roder autour des incendies. » Même si c’est vrai, lui il a rien vu. J’aurais aimé entendre la version de son histoire la matin pour comparer si son enthousiasme et son imagination ont pris le dessus de l’histoire.

Je ne suis ni  »scèneux » ni adepte de ce genre de potins, mais imaginons que 10% des gens qui ont entendu ces histoires les racontent à leur tour… c’est niaiseux mais ça peut allé loin.  J’aurais en fait peut-être même du le confronter pour lui faire savoir ce que j’en pense, mais je ne suis pas rendu là dans mon cheminement de sceptique.

Un commentaire

  1. Question de feu …
    Si je peux ajouter à la machine à rumeurs … hehe … J’ai vu le container derrière l’ancien centre religieux près du métro en feu … Les gens m’ont dit qu’ils croyaient que c’était le même que sur la rue st-andré… comme quoi … y’a jamais d’Accidents que des actions réfléchies…

    J'aime


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

