sensibilité.

Je vous propose ce vidéo intéressant. En fait, le truc intéressant ce sont les réactions dans les commentaires du vidéo.

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Ma réaction? Ça ne m’a pas réagir du tout. Pourquoi? C’est de la farine, de l’eau, du sucre, des oeufs et beaucoup de calories! La forme du bébé? C’est effectivement la forme du haut de corps d’un bébé. Je trouve intéressant de voir que l’action de couper un gâteau en forme de bébé serait différent que de couper un gâteau en forme de lapin, de joueur de hockey, etc. C’est de la sensibilité mal placée je trouve parce que l’intention de manger du gâteau est la réelle intention plutôt que de couper un bébé. Du moins, c’est comme ça que je le sens.

Je suis inquiet de la réaction des gens qui y voit un acte violent, barbare. J’ai toujours l’impression que ces gens projètent leurs intentions, leur malaise. Ça me fait d’ailleurs penser à un événement qui s’est passé voilà de ça (au lieu de v’la) une dizaine d’année à propos d’une exposition sur des vieilles publicités de produits alimentaires. Rares sont ceux qui connaissent le produit Banania au Québec, mais c’est un produit qui me semble être, je tente rester poli, pas très bon au goût mais passons! Le produit est constitué de chocolat et de banane et puisque ce sont deux produits des colonies françaises, la compagnie a décidé de prendre comme symbole une caricature d’un homme qui représentait le stéréotype de ce que les Francais voyaient quand ils pensaient  »colonies ». Pour un résumé de l’histoire de cette compagnie, cliquez ici.

Donc, l’exposition propose une affiche géante avec le logo de cette compagnie, le stéréotype total qui si il avait été fait aujourd’hui aurait fait une émeute! Par contre, le logo fait partie d’une tradition, de l’Histoire (celle avec un grand  »h ») et de l’histoire de cette compagnie. Ma réaction depuis le début en est une où je souris en la regardant, de voir tout le chemin parcouru en si peu de temps. Aucun groupe racial ne s’est prononcé. Une femme par contre s’est indignée et a fait des plaintes à tout ce qui bougeait! Elle ne comprenait pas pourquoi les gens ne réagissaient pas, faisaient comme si c’était normal. Elle a pris son malaise pour un malaise général. Ce malaise cache quelque chose d’émotionnel, de profond qui en apprend beaucoup plus sur la personne qui le vit que sur la cause de celui-ci.

Pour terminer sur ce sujet, la malaise peut aller loin, jusqu’a perdre de vue la distance historique et en généralisant sur toute une population. Sur ce site, l’auteur veut me faire sentir coupable de crimes commis 80 ans avant ma naissance. Je reconnais les erreurs, mais refuse de subir les conséquences de mes ancêtres. L’occident en plus d’être un continent géographique, c’est aussi surtout un concept, mais ce n’est pas une raison pour mettre 600 millions de personnes dans le même clan.

Wow, j’ai vraiment perdu le fil de mon idée de départ. Bah, je peux vivre avec ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s