Ça donne quoi d’être gentil.

Une des choses que je me suis fait reprocher dans ma vie c’est d’être gentil. Sérieusement, je me suis fait dire que c’était presque un défaut. Une exe était même surprise que les gens me traitaient très bien au restaurant notamment uniquement parce que je ne les traitais pas comme des pions.
Deux autres exemples me viennent en tête. L’été passé je me suis sorti d’une contravention pour avoir écouté de la musique et aussi une fois au cinéma ma mère avait été surpris de l’accueil d’un placier que j’avais eu.. Elle pensait que c’était un ami alors qu’en réalité je ne lui avais demandé que si il allait bien.
Il y a un nom à cet aspect de moi, la compassion. C’est un aspect central de l’humanisme, philosophie à laquelle semble-t-il j’adhère finalement… Plus de détail sous peu!
Ce matin au Starbucks le barrista je crois qu’ils se nomment est en train de texter à l’aide de son iPhone. Je suis 45 minutes avant le début de mon quart de travail, je suis pas pressé. Il me dit qu’il est en train d’envoyer les ventes du matin à son gérant, je m’en fouts et l’invite à prendre son temps.. de toute façon ma chanson de The Dears préférée n’est pas terminée! Une ou deux minutes plus tard il s’excuse à profusion en se justifiant et j’insiste en lui disant qu’il n’avait pas à le faire et je blague en lui disant que c’est la dernière fois que j’irai dans cet établissement! Il prend alors ma commande et je lui rends ma carte prépayée mais plutôt que de me faire payer mon americano il a rempli ma carte avec 10$! J’insiste pour ne pas qu’il le fasse mais me rassure en me disant qu’ils ont un budget de client chiant de toute façon et qu’il avait apprécié ma patience…
Je sais que ce n’est que du café mais imaginé un peu à quel point un geste, un attitude peut changer le courant d’une journée. J’ai choisi normalement cet attitude et plutôt que de rendre sa journée plus difficile je crois que j’ai eu pour cette demi-heure là du moins un impact positif. Ça ne m’a rien couté, au contraire.
C’est tout pour cette chronique du bon gars caféiné!

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

