Shamerock.

Premièrement, je suis fier de mon titre.

Finalement, je comprends ce qui se passe à la Saint-Patrick. À chaque année j’apprends que la seule façon de dire et fêter le fait irlandais est de boire et de dire qu’ils sont les meilleurs. Voici quelques exemples.

2013-03-16 17.21.352013-03-16 16.54.54

2013-03-16 21.36.28

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas un fan de la fierté nationale parce qu’elle tient dans le fait de naître à une place. Il n’y a pas de mérite. Par contre, si j’étais un seul petit pourcent Irlandais je serais vraiment en crisse. Donc à chaque année la seule chose qui ressort d’être Irlandais, la fierté, est de boire, écouter une parade, dire qu’on est bon. WOOHOO!

Dans ma capacité de nerd de l’histoire religieuse, je connais bien le mythe de Saint-Patrick, le rôle des parades dans les sociétés pré-industrielles et l’importance des communautés mais en 2013 tout ça semble un peu un prétexte à faire la fête. Je n’ai rien contre ça, au contraire, et l’excuse est faible et clairement réductive.

Mon point? C’est vrai que de temps en temps ça serait cool que j’en ai un… En plus d’écouter DropKick Murphys, boire de la bière tiède verte et de rire quand vous allez voir quelqu’un qui a trop bu tomber en marchand sur le trottoir vous pourriez lire cet article qui parle de Saint-Patrick? Le vrai. Pas celui que les gens qui sont 1/16. 1/32 ou 1/64 irlandais connaissent.

Is àrd ceann an fhèidh sa chreachann.*

 

*C’est en gaélique ça doit être de la sagesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s